mercredi 14 février 2018

Renouveler ses supports d'activité ?

Nous savons tous qu'en didactique des langues et cultures étrangères nos supports de cours et d'activités peuvent être caducs plus ou moins rapidement. Article d'actualité qui ne l'est plus, données chiffrées dépassées, mode qui n'est plus tendance, mise en page désuète, lien Internet brisé, les raisons en sont multiples.

Je voudrais pourtant présenter un exemple d'activité de production orale, conçue par une collègue de mon établissement, et que j'utilise depuis cinq ou six ans, pour montrer que l'obsolescence apparente du support iconographique s'est révélée un formidable déclencheur de prises et de tours de parole chez les élèves.

L'activité consiste à partir d'un corpus de huit images à imaginer le passé d'une personne, chaque image représentant un objet trouvé dans les affaires de la personne retrouvée inconsciente dans la rue.

Voilà pour le contexte de l'activité.

Il se trouve que l'une des images proposées est un modèle dépassé de téléphone portable.

Avec mes élèves, cette année, mon cours est devenu tout à coup très animé, hors de la direction prévue. Alors que les années passées, les élèves passaient ce détail, cette fois-ci, chacun a voulu expliquer pourquoi le personnage possédait un téléphone des temps préhistoriques de la téléphonie mobile. 

Goût pour le vintage ? Snobisme du personnage ? Vol d'un portable ayant appartenu à une célébrité ? Pauvreté de son possesseur ? Chacun a proposé son explication, et dans la discussion les élèves ont dû reconsidérer et reconstruire l'identité du personnage aux huit objets et raconter son histoire et l'histoire de ses objets. De ce fait, j'ai poursuivi d'autres objectifs que ceux habituels de l'activité, à savoir justifier et défendre son opinion, débattre. 

De quoi redonner une deuxième vie à cette activité et s'enchanter du caractère toujours imprévisible d'une séance de cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire