mercredi 6 janvier 2016

Travailler la production orale sur tablette : les histoires de Nasreddin Hodja

Le principe n'est pas nouveau, mais l'usage de la tablette en classe le facilite : faire s'enregistrer les élèves est un exercice de production orale motivant et formateur. 

L'activité proposée ici prend comme thème le personnage de Nasreddin Hodja, connu de tous mes élèves turcs. Chacun transposera par rapport à son public ou à ses contenus de cours. L'important, pour moi, est de libérer et favoriser la prise de parole, en renvoyant mes élèves à un univers familier et personnel.
Nasreddin Hodja à l'endroit sur son âne.
Les élèves qui le souhaitaient ont donc raconté à l'oral une histoire de Nasreddin Hodja qu'ils connaissent.

Suite à ce partage, munis d'une tablette pour deux, ils ont eu comme tâches successives de sélectionner une histoire de Nasreddin Hodja ; de s'entraîner à la lire ; puis de s'enregistrer. Pour ce faire, au fond de la salle, je leur ai représenté un studio d'enregistrement virtuel, où ils se rendaient quand ils se sentaient prêts.
Les élèves, enfin, ont partagé via l'application Padlet, sur un mur virtuel, leur texte choisi et leur enregistrement. 

Padlet de l'activité.
Grâce à ce partage numérique, l'enseignant a à sa disposition la totalité des productions, les élèves, la possibilité de s'écouter ou d'écouter les autres à loisir.

Cette activité permet ainsi :
- à l'enseignant, de faire travailler tous ses élèves en même temps la production orale, de les évaluer, et de pouvoir cibler une correction phonétique,
- et aux élèves, d'exercer leur oreille et de se corriger, tant il est vrai que "le don des langues est un don de l'écoute" (Alfred Tomatis).

Vous trouverez ici la fiche pédagogique de l'activité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire