mercredi 4 novembre 2015

Exploiter une couverture du Nouvel Observateur : des Anonymous à Voltaire

Nos auteurs classiques sont modernes, on ne le répète jamais assez. Pour preuve, cette couverture du Nouvel Observateur :

Couverture du Nouvel Observateur, 18 juillet 2013
Voilà un document déclencheur idéal pour échanger avec nos élèves, au choix, sur : 
- la figure de l'intellectuel engagé, 
- la notion de modernité, 
- la question de la postérité d'une œuvre et de son auteur.
Ce ne sont là que quelques orientations. Cette "une" du Nouvel Observateur se prête à beaucoup d'exploitations possibles.

Pour guider la discussion, demandons par exemple :
1) Qui est représenté sur cette couverture de magazine ? Que savez-vous de lui ? Que tient-il à la main ?
2) Citez tous les éléments qui nous le présentent comme un intellectuel engagé.
3) A votre avis, s'il avait vécu aujourd'hui, Voltaire aurait-il été un "Indigné" ? Quelle est l'opinion du Nouvel Observateur ?
4) "Laïcité, tolérance, justice" : pouvez-vous définir chacun de ces mots ? Pourquoi sont-ils associés ici ? 

Nos élèves ne manqueront pas de nous parler des différents mouvements activistes évoqués en filigrane sur la couverture : le mouvement des Indignés de la Puerta del Sol à Madrid, les membres d'Occupy Wall Street, ou encore les pirates informatiques d'Anonymous.

Téléchargez ici l'image.

En complément, on pourra exploiter avec eux cet article de Libération retraçant l'origine du masque des Anonymous, en la personne de Guy Fawkes, un Anglais qui voulut attenter au début du 17ème siècle à la vie du roi Jacques 1er. 

1 commentaire:

  1. En continuité, Voltaire l'indigné peut être présenté via l'affaire Calas : Cf. ces vidéos sur le blog toutes réflexions faites http://lewebpedagogique.com/flemoulec/2015/11/10/comprendre-voltaire-a-travers-laffaire-calas/

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