mercredi 21 octobre 2015

Organiser sa veille sur Internet : Twitter et Paper.li (3)

Je l'écrivais dans un précédent billet : Twitter se révèle à l'usage un excellent outil de veille pédagogique.

Passage en revue des fonctionnalités de ce réseau social.

Un outil de veille 

Votre compte est créé (rappelez-vous que les messages sur Twitter ne peuvent comporter que 140 caractères, et qu'il est donc préférable de choisir un identifiant de peu de caractères, qui n'en prennent pas trop des 140, quand on vous adressera un tweet) ; votre profil édité (accordez de l'importance au descriptif de votre profil et indiquez-y les mots-clés de ce que tweetez ou allez tweeter : on aime bien suivre ceux qu'on y identifie). 
Profil de mon compte @xavierfpmartin

Il s'agit maintenant de suivre les comptes qui présentent de l'intérêt dans votre veille. Cherchez dans le moteur de recherche, visitez les comptes suggérés par Twitter, en trois mots, explorez le réseau.
Vous allez trouver, de compte en compte, les incontournables de vos domaines de prédilection professionnelle, ou personnelle.

Abonnez-vous à une cinquantaine de comptes, suivez régulièrement votre fil d'actualité ainsi tissé, et vous allez rapidement découvrir une ressource exploitable pour vos cours, un site à explorer, un article sur le web à lire, une actualité passée inaperçue ailleurs, une conversation entre twittos (utilisateurs de Twitter) au sujet d'un de vos centres d'intérêt du moment.

Vous cherchez un contenu précis ? Lancez une recherche via un hashtag, par exemple, #utiliserTwitter. Sur votre écran s'affichent alors tous les messages liés à ce thème utilisant cette balise.
Fil d'actualité du hashtag #utiliserTwitter


Sachez enfin que l'inattendu, la trouvaille, le hasard qui mène à ce que l'on cherche sans le savoir, est aussi l'une des richesses de Twitter.

Un outil d'échange et de partage 

Vous voilà entré, par le jeu des abonnements et des abonnés qui suivent votre compte, dans une communauté de personnes ayant des centres d'intérêt communs ; vous voilà prêt à partager aussi votre veille, via les messages de 140 caractères évoqués plus haut.
N'attendez pas d'avoir des abonnés pour vous lancer, twittez dès la création de votre compte : votre temps passé sur Twitter et votre veille seront d'autant plus enrichissantes et stimulantes que cette dernière sera partagée et commentée.

Pour aller plus loin 

Le goût pour Twitter ne se décrète pas. Si vous avez été séduit par le réseau, voici deux outils très utiles qui vous permettront d'agréger autrement les informations, d'organiser différemment votre veille.

Le premier est la possibilité sur Twitter de vous créer des listes, ou de vous abonner à celles créées par d'autres. 
Une liste est un fil d'actualité spécifique, dans un domaine que vous déterminez vous-même, un groupe de comptes Twitter rassemblés du fait de leur proximité thématique. L'avantage ? Cibler votre veille et croiser les informations.

Le second est un outil complémentaire au réseau social, Paper.li
Il permet en effet d'agréger et d' "éditorialiser" le contenu de votre fil d'actualité Twitter, autrement dit, de présenter, de façon automatisée, sous forme de journal numérique, des articles sélectionnés à partir des comptes Twitter que l'on suit. 
La forme du journal quotidien est vraiment attrayante : testez l'outil.

Un numéro de mon Paper.li, par exemple, consultable ici.
Un exemple de Une de mon Paper.li Le Fil du jour


Un outil de prise de notes

Twitter est aussi (et surtout) pour moi comme un bloc-note, un espace d'archivage et de mémoire. 
J'y tweete l'information susceptible d'intéresser les twittos, mais d'abord celle qui m'a intéressé ; j'y retweete les messages dont je juge le contenu à retenir ; j'y mets en favori les messages vers des liens et des ressources, que je souhaite conserver, ou que je lirai plus tard.
J'y prends des notes ; j'y note des citations ; j'y poste des images.

Le live tweet

Pour conclure (provisoirement), voilà sur Twitter ce qui combine la prise de notes, le partage et la veille pédagogique ! Le live tweet est à Twitter ce qu'est le direct au journal télévisé. 
C'est une prise de note en direct, un compte-rendu, une retranscription que vous pouvez accompagner de commentaires, par exemple, d'une conférence ou d'un colloque, d'une formation ou d'un cours. 
Il vous suffit d'utiliser une balise #, évoquée plus haut, pour lier chacun de vos tweets de l'événement et faire un live tweet. Un exercice utile à soi et à la communauté.

A bientôt sur Twitter.

@xavierfpmartin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire