mercredi 25 février 2015

Exploiter l'image : stéréotype et super-héros

A mi-chemin entre la parodie et l'hommage, le projet photographique de l'artiste français Sacha Goldberger intitulé "Super Flemish" permet de travailler deux thématiques riches et porteuses, en cours de littérature, de langue ou d'histoire des arts :
- le thème du héros,
- la notion de stéréotype.

Jugez plutôt :
Batman et Catwoman, Super Flemish, S. Goldberger
  
Ce qui se dégage des photographies de Goldberger, c'est leur humanité, leur réalisme, leur individualité, mais aussi le soin apporté aux costumes (d'époque ?) et le souci du détail ; tout ceci se rapprochant de l'esthétique de la peinture flamande représentée par les maîtres Jan Van Eyck et Rogier Van Weyden.
Portrait de magistrat, Antoon Van Dyck, vers 1620, musée Jacquemart

Partant de là, on pourra travailler la notion de stéréotype, à travers celui du super-héros, en comparant quelques images de ces héros bien connus : a) costume distinctif (cape, masque, etc.), b) identité dissimulée et nom de héros, c) pouvoirs surhumains.
Superman, Super Flemish, S. Goldberger
L'humour des clichés serait aussi à faire remarquer.
C3PO , Super Flemish, S. Goldberger
En prolongement, une activité de production écrite, en cours de langue, aura comme consignes de faire se photographier les élèves ou de photographier un de leur camarade en costume de super-héros, de reprendre ainsi les stéréotypes relevés et de rédiger le portrait correspondant à la photographie.

Le portfolio de Sacha Goldberger est à découvrir ici. Vous trouverez également là chez l'artiste Andreas Englund un travail comparable.

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